Titre Professionnel Développeur Web et Web mobile

Illustration métier

Titre Professionnel Développeur Web et Web mobile

Le développeur web et web mobile réalise la mise en page de sites web et d’applications smartphone.

Quels sont les objectifs de la formation ?

  • Le développeur web et web mobile développe ou fait évoluer des applications orientées web, ou web mobile ou les deux à la fois, en respectant les normes et standards reconnus par la profession et en suivant l’état de l’art de la sécurité informatique à toutes les étapes. Ces applications sont destinées à des internautes ou des salariés d’entreprise.
  • Le développeur conçoit la partie visuelle de l’application exécutée sur le navigateur côté ordinateur client. Il ébauche la maquette des écrans de l’interface utilisateur et prévoit la navigation de l’application web ou web mobile. Il code l’ensemble avec les langages de programmation web adaptés et une architecture applicative conforme aux bonnes pratiques du développement web et web mobile.
  • Dans un premier temps, il réalise la partie visuelle de l’application de manière statique et en la rendant adaptable au contexte puis dans un deuxième temps, il est capable d’interagir avec l’utilisateur de manière dynamique. En fonction des besoins de l'utilisateur, il peut installer et adapter une solution préétablie de gestion de contenu ou d’e-commerce. Il respecte les principes de sécurisation des interfaces utilisateur et prend en compte la charte graphique, ou les interfaces utilisateur standardisées, ainsi que les règles d'accessibilité.
  • Ensuite ou en parallèle au développement de la partie visuelle, le développeur conçoit et code la partie back-end, c’est-à-dire exécutée côté serveur pour accéder aux données. Le développeur crée la base de données et développe les composants d’accès aux données pour pouvoir les afficher et les mettre à jour dans l’application web ou web mobile.
  • Si le choix a été fait de mettre en oeuvre une solution de gestion de contenu ou d’ecommerce, il développe des modules complémentaires.

 

Quels sont les pré-requis ?

  • Être titulaire du baccalauréat ou équivalent, de préférence scientifique ou technologique.
  • Pratique courante recommandée de l'ordinateur, des smartphones et tablettes tactiles ainsi que de leurs outils (outils des systèmes d’exploitation, bureautique et internet). Pratique de l'anglais à l’oral et à l’écrit (lire, comprendre des textes courts, poser des questions simples et exprimer ses opinions).

Infos pratiques

DUREE : 8 mois environ (1 190 heures).
Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
Durée approximative en centre : 840 heures

CONTACT : Delphine TEYSSOT - 06 81 84 91 73 - 04 92 21 27 33 - d.teyssot@cret-cci.com